Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées en Ile de France - La randothéque
Archives
Publicité
28 août 2011

Boucle en forêt de Sénart

Parcours de 12 Km.

Départ et arrivée à la gare RER de RIS ORANGIS.

Itinéraire dans la forêt de Sénart, en passant par le Chêne d'Antin et l'Ermitage.

Carte au 25/1000: BOUCLE SENART.xls  Fichier GPXNouvelle fenetre Boucle en forêt de Sénart et http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=boucle_senart_refait.gpx

 

La forêt de Sénart est, avec ses 2 557 hectares, (dont un cinquième environ sur le territoire de Draveil), la plus vaste forêt de la région d'Ile-de-France.  Il y a moins d’un siècle, la forêt était habitée par des bûcherons, des charbonniers et des bergers dans ces Uzelles, d’où on extrayait, autrefois, des pierres meulières destinées à la construction.  Au XVIIIe siècle, la forêt était parcourue par les chasses royales car son gibier était abondant. Lors d’une de ces chasses, Louis XV y rencontra Mme Lenormand d’Etiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra Marquise de Pompadour. Plus tard, Louis XVI créa au profit de son frère, le Comte de Provence et futur Louis XVIII, la Capitainerie des Chasses de Sénart, supprimée par les cahiers de doléances des habitants de Draveil en 1789.

Le Chêne d’Antin a traversé près de sept siècles, son ombre couvrait le carrefour. Il était la fierté de Draveil et avait inspiré Eugène Delacroix pour sa composition du "Combat de Jacob et de l'ange" à l'église St-Sulpice de Paris. Le chêne a malheureusement décapité par la tempête de 1999.

boucle senart.jpgSENART ANTIN.jpg

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité