Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées en Ile de France - La randothéque
Archives
Publicité
13 janvier 2012

De Cormeilles en Parisis à St Germain en Laye

Distance : 25.8 km

Altitudes : Maxi 86 m  Mini 2 m
Dénivelées : ~ +443 m  -465 m

Départ à la gare SNCF de Cormeilles, arrivée à la gare RER de St Germain en Laye.  
Parcours varié. Nous suivrons les sentiers et petites routes sur les hauteurs de la Seine en passant par La Frette, Montigny, Herblay. Nous longerons la Seine jusqu'à Conflans et son musée de la Batellerie. Nous traverserons ensuite la Seine, et rejoindrons la forêt de St Germain, dans laquelle nous cheminerons en passant par l'étang du Corra, le Pavillon de la Muette, le château du Val. Nous gagnerons enfin St germain par le sentier qui longe le bas de la Terrasse, et le parc du château de St Germain. 
 
La tour Montjoie (du romain Montjovis) est un donjon roman d'une quinzaine de mètre de hauteur avec ses quatre murs d'origine. Construite par Mathieu de Beaumont au XIe siècle, elle remplaçait la tour en bois d'origine qui vit arriver les reliques de sainte Honorine.

L'église Saint-Maclou a été édifiée à partir du XIe siècle. Elle est classée monument historique ainsi que deux pierres tombales des seigneurs de Montmorency. À remarquer le vitrail de 1860 de la chapelle Sainte Honorine qui relate l'arrivée des reliques en 876 à Conflans puis leur translation au prieuré avec saint Anselme et l'évêque de Paris et qui représente symboliquement les trois types de miracles attribués par la sainte.

La forêt de St Germain  s’étend sur plus de 3500 ha. Elle est constituée à 52 % de chêne rouvre et à 18% de hêtres. On y trouve aussi des charmes, des châtaigniers, et des résineux (pins sylvestres et laricio). Lapins, renards, écureuils y sont nombreux. Les chevreuils sont aussi présents (60 têtes environ).

L’étang du Corra : d’une superficie de 15 ha, il a été aménagé en 1983 sur une ancienne carrière de sable.

Le Pavillon de la Muette : Construit sur le site d’un rendez vous de chasse de François 1er, le Pavillon de la Muette a été construit par Ange Gabriel pour Louis XV.

 
 

cormallst ger.jpg

 
PCONFLAN34.jpg

PCONFLANS 3.jpg
 
PGERMAIN101_8758.jpg
 
101_8759.JPGSTCH CORRA.jpg101_8755.JPG
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité