Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées en Ile de France - La randothéque
Archives
Publicité
11 décembre 2011

Autour de Lardy

Distance : 23 km
 
Départ à la gare RER de Marolles; arivée à la gare RER de Lardy. 
Parcours champs et forêts en passant par les forêts de St Vrain et de Cheptainville, puis par le bois de Panserot, Gillevoisin, la Grange des Bois, Pocancy, Janville sur Juine. 
Nous ferons un détour dans Lardy pour voir l'hotel de ville (le 'vieux château') et l'église St Pierre .

L'église de Marolles est une synthèse de différents types architecturaux. Construite au XIIe siècle, début du XIIIe siècle, elle fut remaniée à diverses reprises au cours des siécles. Elle compte un grand vitrail du XViéme siécle présentant St Georges, patron de la paroisse.
 
La Juine: elle prend sa source dans le Loiret, près d'Autruy-sur-Juine. L'origine de son nom lui vient du hameau de Juines qu'elle longe avant de rentrer dans le département de l'Essonne où elle traverse plusieurs communes : entre autres Étampes, Étréchy, Chamarande, Janville-sur-Juine, Lardy. Elle rejoint l'Essonne en limite des communes d'Itteville et de Vert-le-Petit, après avoir alimenté de nombreux moulins aujourd'hui abandonnés. Du xve au xviiie siècles, elle formait avec l'Essonne et la Seine, une voie navigable, empruntée par des bateaux à fond plat qui transportaient le blé de la région naturelle de Beauce vers Paris.

Le château de Gillevoisin: on trouve la première mention du château en 1479, "Arpent de terre, appelé l'Ormoye, assis au lieu de Gillevoisin et tenu en fief par les déclarants du seigneur de Gillevoisin". Le château est une mosaïque de bâtiments construits avec des matériaux variés et à différentes époques. Les parties les plus anciennes sont les ailes de communs. Le corps principal, construit au cours de la première moitié du XVIIe siècle, a été fortement remanié au XIXe siècle, la tour carrée centrale date de 1898. En 1597, le château appartenait à Marie Buisson, épouse de François Miron, puis est devenu à partir de 1618 la propriété des Gobelins, membres de la famille à l'origine de la célèbre manufacture. Aujourd'hui le Château accueille aussi les élèves d'un Institut médico-éducatif .

L’Hôtel de Ville de Lardy : l’origine de ce bâtiment est très ancienne, ses douves, son pont et sa porte en arc de cercle avec un fronton triangulaire datent du XVIIè siècle mais à cet emplacement, il se trouvait déjà au XVè siècle un château qui était la demeure seigneuriale d’Yvon de Carnazet. Vendu comme " château ruiné " à la veille de la révolution de 1789 ce chateau sera transformé en habitation bourgeoise par ses propriétaires successifs. Pour les habitants de Lardy, il restera le " vieux château " jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1973 pour y installer son Hôtel de Ville.

L’Eglise Saint-Pierre de Lardy est d’origine fort ancienne. D’origine romane, elle fut plusieurs fois reconstruite au fil des siécles. Son clocher date du 12éme siécle.

 

Carte 25/1000:23 KM MAROLLES LARDY.xlsFichier GPX:Nouvelle fenetre Autour de Lardy

23 MAROLLES LARDY.jpgLARDY VERS MAROLLES 7.jpgVERS CHEPTAINVILLE.jpg103_0400.JPGLARDY MAIRIE.jpgLARDY EGLISE.jpgLARDY 2.jpgLARDY 11.jpgLARDY 15.jpg
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité