Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées en Ile de France - La randothéque
Archives
Publicité
5 avril 2012

De Lardy à Boutigny sur Essone

Distance : 30 km

Départ à la gare RER de Lardy, arrivée à la gare RER de Boutigny sur Essonne. 

Nous passerons par le Bois de Panserot, Gillevoisin, la Grange des Bois, le Petit Boinvaux, le Parc aux Boeufs, le Pont de Villiers, la Ferté Alais, le Marais, Dhuison Longeville, le bois de Misery, Vayres sur Essonne, Boutigny sur Essonne. 

L’Hôtel de Ville de Lardy : l’origine de ce bâtiment est très ancienne, ses douves, son pont et sa porte en arc de cercle avec un fronton triangulaire datent du XVIIè siècle mais à cet emplacement, il se trouvait déjà au XVè siècle un château qui était la demeure seigneuriale d’Yvon de Carnazet. Vendu comme " château ruiné " à la veille de la révolution de 1789 ce chateau sera transformé en habitation bourgeoise par ses propriétaires successifs. Pour les habitants de Lardy, il restera le " vieux château " jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1973 pour y installer son Hôtel de Ville.

L’Eglise Saint-Pierre de Lardy est d’origine fort ancienne. D’origine romane, elle fut plusieurs fois reconstruite au fil des siécles. Son clocher date du 12éme siécle.

 
L’église Saint-Barthélemy, à Boutigny sur Essonne, date du 12ème siècle. Elle est dédiée à Saint Barthélémy, patron des bouchers et des tanneurs. Elle a été plusieurs fois remaniée au fil des siècles. Les vestiges médiévaux les plus remarquables sont le portail, la croisée d’ogives et les chapiteaux sculptés du transept. Le tympan du portail principal représente la flagellation du christ. Datant du 19ème siècle, il a été déposé et est maintenant exposé au musée du Louvre, il a été remplacé par un moulage placé au dessus du portail de l’église.


 
1.jpg

SAM_0002.JPG

SAM_0019.JPG

SAM_0003.JPG


SAM_0010.JPGSAM_0005.JPGSAM_0016.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité