Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées en Ile de France - La randothéque
Archives
Publicité
31 mai 2012

De Garches à Boulogne Billancourt

Longueur: 15 km.

Départ à la gare SNCF de Garches, arrivée au métro Pont de Sévres. 
Nous passerons par les étangs de Villeneuve, le Mémorial LaFayette, Marnes la Coquette, la forêt de Fausses Reposes, les étangs de Corot, Ville d'Avray, le parc de St Cloud, les bords de Seine. 

 La forêt de Fausses Reposes s’étend sur 630 ha. Elle est constituée à 50% de châtaigniers, et à 30% de chênes. On y compte aussi des frênes et des bouleaux. Le nom de Fausses Reposes (Fosses Reposes originellement) est issu du langage de la chasse . Le terme désignait les replis de terrain ou les fossés dans lesquels le gibier cherchait refuge.

Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette constitue la dernière demeure des premiers pilotes de combat des Etats-Unis d’Amérique. Ce monument rend hommage aux aviateurs volontaires américains qui ont servi aux côtés des forces armées françaises avant et après l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. De nombreux volontaires décident d’intégrer l’U.S. Army Air Service après l’entrée en guerre des Etats-Unis et forment le noyau des pilotes de combat expérimentés de ce qui est aujourd’hui l’Armée de l’Air des Etats-Unis. Près de 180 pilotes volontaires américains partent en France avant l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Ces Américains sont connus sous le nom de La Fayette Flying Corps. Un petit nombre d’entre eux forment en avril 1916 un escadron entièrement américain, dénommé par la suite Escadrille La Fayette. Parmi les 180 pilotes du Lafayette Corps, 68 meurent avant la fin de la guerre, dont un grand nombre sous l’uniforme de l’U.S. Army Air Service. Le Mémorial rend hommage aux sacrifices consentis par ces hommes, aux efforts historiques de tous les aviateurs volontaires du La Fayette Corps, et commémore la longue amitié entre la France et les Etats-Unis, chacun apportant son aide à l’autre pour la défense de la liberté.

Le Parc de Saint-Cloud couvre 460 hectares C'est un des plus beaux jardins d'Europe classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. La tempête de Noël 1999 a fortement endommagé la forêt et de lents efforts de restauration continuent à ce jour.
 

 Sans titre.jpg

ST CLOUD (43).JPG

ST CLOUD (5).JPG

ST CLOUD (19).JPG

ST CLOUD (17).JPG112_9390.JPGST CLOUD (12).JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité